Actualités

Claude Levi-Strauss (1908-2009) dans la base de données Anthropology online

15-11-2019

On peut notamment accéder à la version anglaise d’Anthropologie structurale (1963), ouvrage central de la pensée lévi-straussienne présentant la méthode structuraliste appliquée à l’anthropologie. Cette méthode, s’opposant aux courants dominants de l’époque, consiste à expliquer la diversité des faits de société par la combinatoire d’un nombre limité de possibilités logiques liées à l’architecture du cerveau humain. C’est dans la seconde moitié des années 1940 que Claude Lévi-Strauss commence à détailler les fondements de la méthode structurale qu’il souhaite développer en anthropologie principalement dans quatre domaines : la parenté, les mythes, l’art et l’histoire. Tout au long de sa carrière, il publie des articles méthodologiques qu’il rassemble au fur et à mesure dans trois livres constituant une suite cohérente : Anthropologie Structurale I (1958), Anthropologie Structurale II (1973) et Le Regard éloigné (1983) qui, d’après l'auteur dans la préface, aurait pu s’appeler Anthropologie structurale III. Rédigés entre 1944 et 1957, les articles du premier volume abordent les thèmes du langage et de la parenté, de l’organisation sociale, de la religion et de la magie, de l’art et enfin les problèmes de méthode et d’enseignement.

La version anglaise de ce texte apportera un prolongement aux articles présents sous forme de manuscrits, de  dactylographies et de photocopies conservés au département des Manuscrits (http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc134071/ca101).

 

Anthropology online est accessible sur les postes publics dans toutes les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France. Pour les usagers ayant le Pass Recherche Illimité, elle est également accessible à distance.