Actualités

HAPI, tout sur l'Amérique latine et les Caraïbes

05-02-2020

Hispanical American Periodicals Index (HAPI) est une bibliographie des études latino-américaines qui permet aux chercheurs et à tous ceux qui s'intéressent à l'Amérique latine de repérer des références d'articles.

Cette base de données bibliographique internationale et pluridisciplinaire fournit les références complètes d’articles issus de revues universitaires publiées dans le monde entier sur l’Amérique latine, les Caraïbes et les hispanophones aux États-Unis, depuis 1970. Elle couvre tous les domaines : sciences sociales, philosophie, histoire, géographie, littérature, art… Elle comprend plus de 300 000 références et indexe plus de 675 périodiques académiques concernant l’Amérique latine, dont une partie importante de titres latino-américains qui ne figurent pas dans d’autres bases, ou avec une couverture chronologique plus réduite.

Elle fonctionne pour partie comme une base de données purement bibliographique, notamment pour les titres les plus anciens, en proposant les références bibliographiques seules, mais aussi comme un méta-moteur, interrogeant simultanément les principaux portails latino-américains de périodiques en libre accès, notamment Redalyc et SciELO, ou le portail de l’UNAM (Universidad nacional autónoma de México). HAPI offre plus de 170 000 liens vers les articles en plein texte dans les revues en ligne disponibles librement, auxquels s’ajoutent les liens qui s’opèrent automatiquement avec la version électronique des périodiques si elle est accessible à la BnF (JSTOR, Project MUSE, Wiley Online, Cambridge, Taylor & Francis…).

La base offre les principaux critères de recherche et de tri, en recherche simple, avancée ou dans les index sujets, dans une interface intuitive. La recherche s’appuie sur une indexation très fine, au-delà parfois des indications figurant dans le sommaire des revues, pour les recensions d’ouvrages ou les nécrologies en particulier, et permet de rebondir à partir des indexations sujets construites.

HAPI est  accessible sur les postes publics dans toutes les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France.