Actualités

ProQuest One Literature

07-04-2020

La base de données ProQuest One Literature contient :

  • plus de 500.000 romans, nouvelles, poésies et pièces de théâtre en texte intégral,
  • des biographies et bibliographies de très nombreux auteurs de toutes les nationalités,
  • des accès à plus de 1200 revues en texte intégral
  • et une grande bibliothèque d’ouvrages de référence en texte intégral.

 

 

Si le site est exclusivement en anglais, il est également intéressant pour des littératures autres que celles de langue anglaise, car il propose des fiches biographiques d’auteurs du monde entier. La base s’enrichit progressivement de textes d’autres zones géographiques et d’autres langues.

Ainsi la base contient les collections :

  • World literature : comprenant la littérature d’Asie du Sud et du Sud-Est, la littérature latino. Elle intégrera des corpus de poésie allemande (Goethe, Schiller, …) et de théâtre espagnol du Siècle d’or, en langue originale, qui sont disponibles pour le moment sur des plateformes distinctes,
  • Black writing : regroupant la littérature caribéenne, les auteures de la diaspora africaine, des nouvelles de la diaspora africaine,
  • African literature : mettant à disposition, en texte intégral, tous les ouvrages de la célèbre collection African writers series de l’éditeur Heinemann.

 

ProQuest One Literature s’organise en cinq grandes « catégories » : Critique, Textes primaires, Pages sur l’auteur, Ouvrages de référence et Autres.

 

La catégorie Critique permet d’accéder à des références bibliographiques, si possible avec un accès au texte intégral, issues notamment de la bibliographie ABELL (Annual Bibliography of English Language and Literature) ou de revues disponibles dans la base de données.

 

Elle offre de nombreux ouvrages de référence, notamment de Routledge, d’Oxford university press, Cambridge university press. Ils couvrent une large palette de domaines : science-fiction, Amérique latine, Afrique, sciences et littérature, littérature et droits de l’homme…

 

Avec Critique et Ouvrages de référence, la catégorie Pages sur l’auteur accompagnent et complètent les textes primaires proposés dans ProQuest One Literature.

 

Des contenus audio et vidéo de poésie (Poets on screen) et de théâtre (Shakespeare audio plays collection) se retrouvent notamment dans la catégorie Autres.

ProQuest One Literature est une version enrichie de Literature Online (LION) qu’elle remplace dans l’offre de la BnF.