Actualités

CartoMundi, outil de valorisation en ligne du patrimoine cartographique

06-11-2025

CartoMundi, catalogue collectif et interface cartographique géoréférencée, a été initialement conçu pour décrire les séries cartographiques à l’aide de tableaux d’assemblage dynamiques. Ce service est placé sous l’égide d’Aix-Marseille Université et piloté par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – MMSH à Aix-en-Provence. CartoMundi recense en 2025 plus de 80 000 références bibliographiques de cartes couvrant près de 200 pays du monde entier et propose plus de 10 000 reproductions raster en accès libre.

La forte valeur ajoutée de cet outil est la recherche de cartes par localisation géographique à l’aide d’un planisphère interactif. D’autres critères – échelle, date d’édition, thématique (carte topographique, géologique, etc.), servent à affiner la requête. Une fois affichés dans la liste à gauche de l’écran, les résultats donnent accès aux données bibliographiques détaillées, et situent le périmètre de chaque document cartographique sur le planisphère. On peut alors trouver son lieu de conservation et, quand la reproduction est disponible dans CartoMundi, il est possible de la visualiser en haute définition.

CartoMundi permet de consulter et visualiser un grand nombre de cartes historiques, comme par exemple :

- le célèbre plan de Paris de 1736, appelé Plan Turgot 

- la Carte topographique de l’Egypte publiée en 1818 en lien avec la « Description de l’Egypte »

- des cartes de Madagascar 

- plusieurs éditions, de 1935 jusqu’à 1954, de la carte de l’Indochine française

ainsi que nombreux documents cartographiques couvrant l’Europe et les pays de la Méditerranée.  

Le site est enrichi de nouveaux contenus par les établissements partenaires comme l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), la Bibliothèque de Géosciences de Jussieu, la Bibliothèque de l’Institut de géographie de la Sorbonne, les Universités de Bordeaux, Caen, Montpellier… ou encore la Bibliothèque nationale de France (BnF).


Pour les collections provenant de la BnF qui sont référencées dans CartoMundi, un lien hypertexte permet d’établir une passerelle entre la description bibliographique dans le Catalogue général et le tableau d’assemblage correspondant dans CartoMundi.  Plus de 120 séries décrivant 15 000 feuilles sont concernées.

Plusieurs tableaux d’assemblage de séries cartographiques ont récemment été créés par la BnF dans l’outil, notamment :  

Afrique du Sud  -- Géologie -- 1:250 000 (71 feuilles)
Lien dans le catalogue général
Lien dans CartoMundi

Bulgarie -- Topographie -- 1:50 000 (205 feuilles)
Lien dans le catalogue général
Lien dans CartoMundi

Cambodge -- Topographie -- 1:50 000 (237 feuilles)
Lien dans le catalogue général
Lien dans CartoMundi

Canada  -- Topographie -- 1:250 000 (913 feuilles)
Lien dans le catalogue général
Lien dans CartoMundi

CartoMundi, créé en 2004 a bénéficié en 2021 d'un financement GIS Collex-Persée pour la mise à niveau opérationnelle de l'outil. La nouvelle plateforme totalement refondue a ouvert en mars 2024 avec des fonctionnalités très attendues : prise en compte de tous les types de documents cartographiques, intégration d'un outil de dessin géomatique (Péricart), utilisation des protocoles IIIF pour la visualisation des images.

CartoMundi est un site dont l’intégralité du contenu est en accès libre et gratuit.  

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article publié sur GéoRéseau "Politique de signalement des séries cartographiques dans CartoMundi mise en place à la BnF".