Actualités

Les littératures africaines dans les ressources en ligne

14-04-2021

Pour découvrir des textes littéraires


Des textes primaires sont proposés dans quelques bases de données :

  • ProQuest One Literature qui donne accès à de nombreux textes, principalement en anglais, et notamment ceux publiés dans la célèbre African writers series de l’éditeur Heinemann (voir sous « Parcourir », l’onglet « Parcourir par la collection Littérature »). La base contient également des ressources audiovisuelles, comme la vidéo A walk in the night, une adaptation d’un texte d’Alex La Guma.
  • Grand corpus des littératures françaises et francophones, du Moyen-Âge au 20e siècle, des Classiques Garnier, propose à travers le « corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire, écrite et orale, des origines aux indépendances (fin 18e siècle-1960) » une sélection de textes d’Afrique contes, fables, proverbes, épopée… souvent en bilingue (par ex. des contes bambara avec une traduction française).
  • Cyberlibris/Scholarvox offre dans son bouquet de livres numériques l’accès en ligne à des textes comme par exemple en français, La nuit d’Imoko de Boris Boubacar Diop, Chaque jour appartient au voleur de Teju Cole ou encore, en anglais, Dance of the vampires and six other plays de Bole Butake ou Other lives d’André Brink.

 

Recherche sur un auteur


Pour en savoir davantage sur un auteur africain, quelques ressources sont à votre disposition : 

  • Dans ProQuest One Literature on trouve ProQuest Biographies qui contient de très nombreuses pages biographiques d’auteurs africains. La base propose également en texte intégral beaucoup d’ouvrages de référence, comme The Routledge encyclopedia of African literature édité par Simon Gikandi dans laquelle figurent des entrées sur des auteurs, à côté de celles sur des littératures particulières, des œuvres, des notions théoriques…
  • Archives biographiques pour trouver des renseignements biographiques succincts sur de nombreuses personnes à travers les siècles, de tous les pays et régions du monde, dont l’Afrique.
  • data.bnf.fr contient notamment des notices d’auteurs, parmi lesquels des auteurs africains, rassemblant des fiches descriptives de documents présents dans les collections de la Bibliothèque nationale de France.


Des livres numériques sur les littératures africaines


Vous pouvez également trouver des ouvrages sur le sujet à lire en ligne. En voici une sélection :

Comment consulter les livres électroniques ? 
 La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (à distance la fenêtre d’identification du portail des ressources électroniques s’ouvre) soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».

 

Pour aller plus loin…

Pour découvrir davantage le vaste territoire des littératures africaines à travers des livres, des articles ou encore des thèses, plusieurs ressources en ligne sont à explorer :

  • La Bibliographie de la littérature française recense à la fois les ouvrages des auteurs francophones de l’Afrique et les ouvrages et articles sur les littératures francophones de ce continent.
  • CAIRN a intégré de nombreux livres et articles, en français, sur les littératures d’Afrique, comme Les littératures africaines : textes et terrains de Virginia Coulon et Xavier Garnier (2011), De la littérature coloniale à la littérature africaine : pretextes - contextes - intertextes de János Riesz (2007) ou encore la revue Présence africaine. La base est accessible sur place, dans tous les espaces de la BnF (et à distance jusqu’à fin 2020 pour les personnes ayant créé leur compte).
  • ProQuest One Literature est également une mine pour trouver des ouvrages de référence, des articles de revues, des critiques, des thèses sur le sujet, la plupart du temps, le texte intégral est proposé. La langue prédominante est l’anglais.
  • MLA International Bibliography est une autre base incontournable pour des références d’articles ou de livres, si possible avec texte intégral.
  • JSTOR fournit également des accès à de très nombreux articles sur les littératures africaines en texte intégral.
  • ProQuest Dissertations & Theses permet de trouver des thèses sur les langues et des littératures d’Afrique. Le texte intégral, s’il est disponible, peut être consulté uniquement sur place à la BnF.
  • D’autres bases pluridisciplinaires comme Academic Search Premier ou Arts & Humanities Database proposent aussi des références dans le domaine des littératures africaines.
  • De nombreuses ressources sont disponibles en accès libre sur la toile, par exemple sur la plateforme Open Edition Books où l’on trouve l’ouvrage de référence Oral literature in Africa de Ruth Finnegan, ou sur DOAJ (Directory of Open Access Journals) ou DOAB (Directory of Open Access Books). Sur Fabula, on peut lire le dossier Études africaines : nouvelles approches, nouveaux enjeux paru dans Acta fabula : dossier critique. L’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) publie sur Hypothèses son Carnet de littératures africaines où vous trouverez de nombreuses informations : annonces de colloques, de publications, des appels à contribution…

 

À découvrir dans Gallica…

Voici quelques pistes à explorer dans Gallica :

 

Ailleurs à la BnF…

N’hésitez pas à consulter la page sur le site de la BnF consacrée aux langues et littératures africaines ainsi que celle sur la littérature francophone en général, en faisant un détour par le Portail Francophonie.

Vous pouvez également trouver des conférences enregistrées et archivées sur le site de la BnF, comme « Entre le panafricanisme, la Négritude et le francocentrisme : la place de l’anthologie Poezja Czarnej Afryki (1962) de Bruno Durocher dans l’espace des littératures noires au milieu du XXe siècle », 18 juin 2019 [vidéo de 25 min.].

 

Ailleurs sur internet : des blogs à suivre

Sur Internet existent plusieurs blogs consacrés aux littératures africaines. En voici une petite sélection :


Et, pour prolonger la découverte au-delà des littératures

Rendez-vous sur Gallica :