Actualités

Le Répertoire International de la Presse Musicale (RIPM), un outil fondamental pour la recherche en musicologie

20-12-2023

Le Répertoire International de la Presse Musicale (RIPM), un outil fondamental pour la recherche en musicologie

Le RIPM, riche de plus d’un million de pages en texte intégral, offre l’avantage de rassembler des périodiques rares et dispersés dans les bibliothèques de nombreux pays, dont la consultation demeure difficile. Il représente, en outre, la seule base de données collectant les périodiques musicaux antérieurs à la moitié du XXe s.

Le Répertoire International de la Presse Musicale (RIPM) est un corpus monumental collectant, à ce jour, une grande partie de la presse musicale internationale parue entre 1749 et 1966. Ce répertoire compte parmi les quatre grands répertoires internationaux  consacrés à la recherche musicologique, aux côtés du Répertoire International des Sources Musicales (RISM), du Répertoire International de Littérature Musicale (RILM) et du Répertoire International d’Iconographie Musicale (RIdIM). Son ambition est de dépouiller, indexer et rassembler un vaste corpus en texte intégral de la presse musicale à travers le monde dont la parution s’étend sur trois siècles (du XVIIIe au XXe s.).

Fondé en 1980, le RIPM est d’abord publié sous format imprimé entre 1988 et 2016 en 279 volumes. Cette édition papier comprend un dépouillement systématique des articles de chaque revue et journal, complété par une indexation sujet. Chaque article y fait l’objet d’une présentation synthétique.

La base de données numérique donne accès à ces articles en texte intégral, consultables sous format PDF, et interrogeables par un moteur de recherche offrant de nombreux paramètres.

Le RIPM est reconnu par l’ensemble de la communauté des chercheurs en musicologie comme un outil indispensable à l’étude de la discipline. Sa consultation facilite considérablement l’étude de tout sujet musical, permettant d’explorer aussi bien les évènements – créations, représentations, concerts, etc. – que les critiques, débats et chroniques qui ont animé la vie musicale durant ces trois siècles, constituant autant de sources de première main. En effet, le développement de la critique musicale, au début du romantisme, est étroitement lié à l’activité musicale elle-même, les compositeurs s’étant souvent impliqués directement dans le monde de la presse. En outre, à la fin du XIXe siècle, la presse relaie les premiers développements de la musicologie, dont les prémices entraînent la création des premières revues spécialisées. Le présent corpus donne ainsi également accès aux multiples écrits qui ont accompagné l’éclosion de la discipline.

Sous la houlette de la Société Internationale de Musicologie (SIM/IMS), et de l’Association Internationale des Bibliothèques Musicales (AIBM/IALM), dont le Département de la Musique de la BnF est membre, il continue d’être alimenté très activement par un réseau de chercheurs, d’institutions de 20 pays et de contributeurs répandus à travers l’Europe et l’Amérique, sous la supervision d’un comité d’universitaires, bibliothécaires et archivistes.

Comment accéder au Répertoire International de la Presse Musicale (RIPM) ? 

L’accès sur place et l’accès distant sont disponibles pour les détenteurs d’un Pass Recherche illimité ou Pass Lecture/Culture. 
Vous pourrez trouver le RIPM via le portail des ressources électroniques, en le recherchant par son titre dans le pavé orange de droite « Bases de données ». Il est également interrogeable dans le pavé bleu de gauche « Articles, chapitres, références ».