Actualités

Photography : the World through the Lens

08-06-2021

Provenant d’une vingtaine de collections de bibliothèques et d’archives britanniques et japonaises, Photography : The World through the Lens rassemble près de 2 millions de documents : des photographies, mais aussi des albums, des livres illustrés de photographies ainsi que des monographies, des manuscrits et des périodiques sur l'histoire des débuts de la photographie en Grande-Bretagne, Europe, Asie, Afrique, Amériques. Les thèmes abordés concernent des scènes de la vie quotidienne, des portraits, des explorations et des voyages, l’archéologie, l’histoire coloniale et l’Empire, des photographies de découvertes scientifiques ou de médecine, des reproductions d’œuvres d’art…
Si nombre de photographies sont anonymes, d’autres sont signées de photographes célèbres comme Felice Beato ou William Henry Fox Talbot.

Chaque collection fait l’objet d’une courte présentation. On peut effectuer une recherche simple par collection ou dans toute la base. Des filtres sont proposés par type de document, date de publication, langue, sujet, auteurs d’articles ou photographes. La possibilité d’agrandir les images, de feuilleter les imprimés et les manuscrits et de visualiser le texte océrisé est offerte. La recherche par thème permet des fonctionnalités très intéressantes : établissement de nouveaux liens et rebonds vers des thèmes secondaires, calcul de la fréquence des termes de recherche dans toute la base par époques.
Il est aussi possible de faire une recherche simultanée avec la base Mapping the World: Maps and Travel Literature.
Attention, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les navigateurs.

Pour consulter
-> Sur les postes informatiques en salle de lecture de la BnF
Ressources électroniques > Bases de données > Photography : the World through the Lens
-> Photography : the World through the Lens est également accessible à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité et d’un Pass Lecture/Culture.